• LES 6 DATES CLES

    LA POSTE

  • poste3

  • EN ROUTE VERS LA

    TRANSVERSALITE

    1b

    Le programme Servir Le Développement (SLD) a pour ambition de décloisonner les acteurs des filières transverses en les regroupant sous une même gouvernance, afin de réduire les écarts et les redondances de postes.

    Cette opération lancée le 19 Juillet 2017 vise à regrouper au sein de ces 13 filières transverses tous les processus de l’entreprise qui ne sont pas en prise directe avec le cœur de métier de chaque Branche, pour les optimiser, les pérenniser et servir au mieux le développement des Branches en assurant des activités de « back-office » qu’elles assuraient jusqu’alors. C’est ainsi que sont nées la filière RH et le Centre de Services Mutualisés SI dit CSM SI notamment.

  • LANCEMENT DES PLATEFORMES

    MEF, KDS ET M@RH

    2

    La Poste s’engage depuis 2015 sur la voie des plateformes SaaS (Software as a Service) pour offrir à l’ensemble de ses agents des solutions unifiées :

    o    MEF (Mon Espace Formation) propose toute l’offre de formation de l’IM/ID, les formation en e-learning de la branche BSCC  et l’Offre Libre Service de formations en elearning à l’ensemble des postiers. A partir de 2020, MEF deviendra la solution unique de pilotage et déploiement de la formation.

    o    KDS est l’application de digitalisation des notes de frais et de son processus de déclaration de validation et de mise en règlement, utilisée par tous les postiers. Ce sont pas moins de 30 000 notes de frais/mois qui sont désormais dématérialisées !

    o    M@RH permet de réaliser tous les entretiens annuels d’appréciation et les entretiens de développement professionnels sur une plateforme unique pour les  182 000 postiers éligibles, toutes branches confondues !

  • GENERALISATION DU BULLETIN

    DE PAIE NUMERIQUE

    3

    Depuis avril 2019, l’offre Digiposte permet de déployer le bulletin de paie (BP) numérique aux postiers de La Poste Maison Mère et de le mettre à disposition dans un coffre-fort personnel sécurisé Digiposte. Cela représente 202 000 BP par mois.

    A date, 58% des postiers reçoivent chaque mois un BP numérique dans un coffre-fort Digiposte. Et le taux de d’activation des coffres (action de personnaliser son coffre avec un mail perso et un mot de passe) est de 45%.

  • ITVP : LA PREMIERE FLEUR DU BOUQUET DE

    SERVICES OFFERT A TOUS LES POSTIERS

    4

    Avec les dispositions de l’accord  salarial 2019, (ITVP), La Poste a créé une indemnité de transport pour les postiers qui utilisent leur véhicule personnel.

    Depuis le 14 octobre 2019, M@VieRH a donc pour objectif de faciliter la vie administrative de tous les postiers. Les postiers éligibles à l’indemnité de transport peuvent saisir leur demande sur le portail m@vieRH. Toute saisie effectuée jusqu’au 3 du mois est payée le même mois.  Après le premier mois d’ouverture, plus de 10200 demandes ont déjà été transmises via M@VieRH.

  • LE SYSTEME D’EXCELLENCE

    FAIT SON ENTREE A LA POSTE

    5

    C’est avec le programme Ambition 2020 que Philippe Dorge lance pendant l’été 2016 son vaste projet managérial. Celui-ci s’articule autour de 5 axes : Conquête, Excellence, Engagement, Performance, Management.

    Depuis, et sous l’impulsion de la Branche Services Courrier Colis, le Système d’Excellence (SE) se déploie désormais au sein de toutes les BU, des Filiales, des Directions Support, Marketing et Commerciale. Il est fondé sur l’amélioration continue et s’exprime à travers un ensemble de pratiques managériales commun à toutes les entités Services Courrier Colis. Le SE recherche en permanence une performance équilibrée des attentions portées aux clients, aux postiers et à l’entreprise, s’inscrivant ainsi dans les valeurs du groupe.

  • LES SIEGES FONT

    MAISON COMMUNE

    6

    Au printemps 2016, un « village La Poste » a vu le jour au sud-ouest de la capitale. Les sièges du Groupe et des branches se sont regroupés en trois immeubles proches au sud-ouest de Paris. Au-delà de la mise en réseau au sein d’un « village La Poste » interconnecté, ce rapprochement dans un périmètre resserré traduit la volonté de coopération des services du Groupe et des branches.

    Cette mise en réseau exprime une transformation de fond. Il s’agit pour les fonctions siège d’inventer de nouvelles façons de travailler ensemble. Au sein du « village La Poste », proximité géographique et systèmes d’information favorisent la synergie et la coopération à tous les étages.